Cas client

Quelle solution ContentSide a apporté aux Editions Tissot
pour structurer leurs contenus ?

Jonathan Girard
Jonathan Girard

E-business Manager - Editions Tissot

ContentSide icone

Pouvez-vous nous présenter les Editions Tissot ?

Client EditionsTissot Jonathan Girard

Depuis plus de 40 ans, les Editions Tissot offrent des solutions aux entreprises pour connaître et appliquer facilement le droit du travail, la paie, la santé/ sécurité, ainsi que le management.

Les collections ont été numérisées au début des années 2000, nous étions alors dans une logique print to web.

Dans les années 2010, nous avons évolué vers une logique web to print, avec des mises à jour beaucoup plus fréquentes, et nous avons gagné en autonomie en maîtrisant la source des contenus. L’export vers le print ne se fait maintenant que lorsqu’il est nécessaire, dans une logique web first.

ContentSide icone

Quel est actuellement votre objectif au sein des Editions Tissot ?

Client EditionsTissot Jonathan Girard

L’agilité ! Nous souhaitons être encore plus autonomes, libres pour être réactifs, pour mettre nos supports à jour encore plus facilement.

Nous souhaitons que nos outils soient au service du métier, en limitant les efforts d’adaptation ! Nos collaborateurs sont ainsi plus créatifs dans la conception des produits, nous ne les bridons pas avec des contraintes techniques.

ContentSide icone

Quelle était votre problématique lorsque vous avez fait appel à ContentSide ?

Client EditionsTissot Jonathan Girard

Nous souhaitions trouver une convergence entre nos futurs formats éditoriaux digitaux et les outils de gestion de contenu adaptés à nos futurs besoins.

Nous avions besoin de trouver une solution pour mixer différents formats de contenus. Nous avons des formats structurés comme des fiches avec des onglets, des catégories, … et des formats plus “littéraires” avec des parties/sous-parties selon le besoin. Ces deux types de format ont du mal à se mélanger entre eux.

Notre objectif était ainsi d’obtenir un format éditorial de référence qui corresponde à la plupart de nos besoins.

ContentSide icone

Pourquoi avez-vous fait appel à ContentSide ?

Client EditionsTissot Jonathan Girard

Nous avions identifié l’expertise de ContentSide dans le domaine de la presse et de l’édition de contenus. Nous cherchions également un regard extérieur sur nos process internes.

ContentSide icone

Comment s’est déroulée la mission ?

Client EditionsTissot Jonathan Girard

Tout d’abord, le consultant ContentSide a réalisé une phase d’audit en interviewant les équipes afin d’identifier leur manière de travailler, leur organisation, les outils utilisés et leurs problématiques éventuelles.

Il y a eu une approche structurelle/organisationnelle pour comprendre ce qui se faisait, puis une approche “métier” pour que l’équipe éditoriale entame une réflexion sur sa future organisation et son processus de fabrication d’une documentation digitale. Le consultant ContentSide a ainsi travaillé avec l’équipe éditoriale afin de trouver le point de convergence entre nos futurs formats éditoriaux et les outils de gestion de contenu adaptés.

Il a eu un rôle “d’évangélisation externe”, il a permis aux équipes de se poser des questions stratégiques, de sortir de leur quotidien opérationnel et de se projeter dans le futur.

Le consultant a ensuite proposé une structuration type, assez générique, qui correspondait à elle seule à 80% de nos besoins, un schéma directeur et non des formats différents pour chaque produit. Les équipes internes le mettront prochainement en place. Nous allons ainsi mixer nos différents formats de contenus.

ContentSide icone

Quels sont les résultats obtenus ?

Client EditionsTissot Jonathan Girard

ContentSide nous a aidé à prendre du recul et à modéliser le format de nos futures publications. Elle a aussi été d’une grande aide sur les solutions techniques et leur mise en oeuvre.

ContentSide icone

Quelle est la suite donnée à cette mission ?

Client EditionsTissot Jonathan Girard

A la suite de cette mission de conseil et de structuration, ContentSide a réalisé un POC (Proof of Concept) de composition automatique. C’est une mission beaucoup plus technique et de mise en oeuvre.

Notre objectif est de prendre des contenus stockés on-line et de réaliser une mise en page print automatique. C’est un investissement important qui nous permettra de gagner du temps et de faire des économies sur la composition.

Nous serons agiles ! Nous pourrons mettre à jour très rapidement et facilement un livre et l’imprimer à la demande avec les dernières actualisations. Nous apporterons un service en plus à nos clients.

ContentSide icone

Comment qualifieriez-vous vos échanges avec ContentSide ?

Client EditionsTissot Jonathan Girard

Nous avons eu de bons échanges avec notre consultant, il était réactif à nos demandes. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration et recommandons ContentSide !