Recherche & DĂ©veloppement

Donnons un sens à vos données

Que faisons-nous ?

Des travaux R&D dans le cadre des projets que nous réalisons pour nos clients

De l'accompagnement de clients sur le prototypage de solutions innovantes

De l'industrialisation de solution

Europe

Nous participons à des projets de R&D européens

Nos domaines d’interventions

Nous travaillons tout particuliĂšrement sur :

Le Web SĂ©mantique

Une structuration intelligente des données permet une meilleure exploitation de ces derniÚres.
Nous utilisons alors des
langages de description suffisamment expressifs pour l’encodage de vos donnĂ©es (ex: OWL, RDF).
Nous construisons des couches de gestion de données assurant les qualités suivantes : cohérence, flexibilité, richesse, capacité de raisonnement.

Le traitement automatique du langage naturel

Les informations textuelles sont d’une dimension complexe.
Nous utilisons les algorithmes et les outils nécessaires pour une meilleure valorisation de vos données.
Pour rĂ©pondre Ă  vos besoins, nous dĂ©veloppons plusieurs techniques basĂ©es sur le TAL, par exemple: l’extraction d’entitĂ©s nommĂ©es, la labellisation, la catĂ©gorisation, etc


Le Machine Learning

L’apprentissage automatique est appliquĂ© sur des donnĂ©es ayant diffĂ©rents formats et issues de diffĂ©rents cas d’usage.
Nous développons des algorithmes adaptés à vos besoins tout en choisissant les technologies adéquates afin de faciliter la production.

Nous sommes en contact avec de nombreuses entreprises, universitĂ©s, laboratoires de recherche pour des projets europĂ©ens. ContentSide est Ă  l’origine du projet europĂ©en PAPUD (Profiling and Analysis Platform Using Deep Learning). Dans le cadre de ce projet, nous utilisons le Deep Learning pour dĂ©velopper de nouveaux produits. Nous sommes en veille constante sur le dĂ©veloppement de nouveaux partenariats R&D.

Qui pilote la R&D ?

Samir Amir est le responsable du pĂŽle R&D au sein de ContentSide. Il a obtenu son doctorat en Informatique Ă  l’UniversitĂ© de Sciences et Technologies de Lille. Durant ses 7 ans passĂ©s au CNRS, Samir Ă©tait impliquĂ© dans plusieurs projets de recherche europĂ©ens (ex : CAM4Home, MIDAS) et une Chaire d’Excellence ANR portant sur la science des donnĂ©es.

Les travaux de recherche de Samir ont donnĂ© lieu Ă  de nombreuses publications scientifiques Ă  l’échelle internationale ainsi que plusieurs rĂ©alisations logicielles. Samir est Ă©galement membre de plusieurs comitĂ©s de programme pour des confĂ©rences, des ateliers et des journaux internationaux (ex : ISC2CSWS, IJWET
, COSI, 
.).

DotĂ© d’une solide expĂ©rience en intelligence artificielle, son objectif principal est de contribuer Ă  l’innovation au sein de ContentSide oĂč il est l’initiateur du projet europĂ©en! PAPUD dans lequel il assure le rĂŽle d’un “Workpackage leader”.

Envie d'en savoir plus ?