Concevoir un plan de classement : l’intelligence artificielle au service de l’accessibilité de vos contenus

Définir un bon plan de classement est essentiel pour un site web, notamment pour un site de presse. Il facilite la navigation de l’utilisateur tout en reflétant les thématiques centrales qui sont développées. Il doit donc être organisé de manière claire et intuitive. Le plan de classement a également un impact conséquent sur le référencement. 

La plupart du temps, les sites web appliquent l’une de ces méthodes :

  • Approche éditoriale : la rédaction choisit quelles thématiques elle souhaite mettre en avant en fonction de sa perception de l’offre éditoriale, 
  • Approche SEO : ce sont les thématiques attendues par les moteurs de recherche qui sont retenues,
  • Un mélange des deux.

Dans certains cas, les éditeurs de presse choisissent de créer un plan de classement orienté contenu, c’est-à-dire qu’ils identifient les thématiques principales en analysant la production éditoriale existante pour en déduire les rubriques correspondantes.

Cette dernière méthode est idéale car elle répond à tous les enjeux d’un plan de classement : 

  • Clarté et accessibilité : les contenus indexés sont directement visibles sur la page d’accueil,
  • Référencement naturel : les rubriques et le contenu qui s’y trouve sont liés par une cohérence sémantique, ce qui optimise les entonnoirs SEO,
  • Expérience lecteur : les chemins de navigation sont clairs et les contenus sont correctement identifiés, 
  • Organisation logique : chaque contenu trouve sa place dans une seule et unique rubrique.

Cependant elle a longtemps nécessité d’investir beaucoup de temps, soit jusqu’à plusieurs mois, mais également d’argent. En effet, un spécialiste de l’ingénierie documentaire devait proposer une analyse de l’ensemble des contenus afin d’identifier les sujets adressés et les regrouper par catégories.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle permet de faciliter et généraliser le recours à cette méthode. Il est possible de combiner l’usage de technologies sémantiques avec l’expertise d’un spécialiste de l’ingénierie documentaire.

L’intelligence artificielle opère automatiquement un premier dégrossissage, et ce très rapidement. Ainsi, on peut mettre en place un plan de classement dans des délais beaucoup plus courts, c’est-à-dire en moins d’un mois, mais également pour un coût considérablement réduit. Ce travail permet de conserver un niveau de qualité et d’exigence élevé, semblable à un travail entièrement manuel.

Vous souhaitez redonner de l’élan à votre site web ? Contactez-nous !

Ce sujet vous intéresse ?

NOUS CONTACTER