Comment le Moniteur des pharmacies est entré dans l’ère de l’intelligence de l’information ?
Découvrez la transition numérique d’un média d’information scientifique et professionnel.
Alors que la presse traverse une profonde mutation numérique, les médias d’information spécialisés font face à différents enjeux. Dans le secteur médical, on peut penser à la garantie de la fiabilité des contenus, le maintien d’une crédibilité dans un secteur scientifique et le respect des exigences réglementaires strictes.
Le Moniteur des Pharmacies s’est ainsi engagé dans une transformation digitale ambitieuse pour répondre à l’évolution des usages. Détenu par Europa Group, c’est un média qui s’adresse aux professionnels de la pharmacie en relayant et décryptant l’actualité sectorielle tout en soulevant ses nouveaux enjeux.
Besoins
Le Moniteur des Pharmacies a fait appel à ContentSide pour l’accompagner dans sa transition numérique afin d’améliorer le maillage interne ainsi que l’expérience utilisateur proposée sur son site web.
Quatre objectifs principaux étaient visés par Le Moniteur des Pharmacies :
- Acquérir des nouveaux lecteurs et abonnés
- Fidéliser ses abonnés en leur offrant un parcours agréable et riche de sens
- Connaître et mobiliser ses audiences
- Enrichir l’indexation de ses contenus
La volumétrie mensuelle du flux de production étant d’environ 1 000 articles.
Pour ce faire, ContentSide a proposé d’automatiser la catégorisation des articles ; d’extraire des mots-clés métiers du contenu des archives, pour ainsi l’indexer, grâce à des dictionnaires construits avec ceux-ci ; de lier automatiquement ensemble les articles similaires d’un point de vue sémantique.
Les solutions apportées par ContentSide
Le Moniteur des Pharmacies utilise un système éditorial, SWYP, auquel Semantic Platform, la solution de ContentSide, est nativement intégrée.
Cette solution permet de détecter les mots-clés dans le contenu, elle automatise le rangement des articles dans les rubriques existantes et elle suggère automatiquement des liens de poursuite de lecture vers des articles.
Les services IA de Semantic Platform ont également été utilisés pour enrichir une centaine de milliers d’anciens articles via ces fonctions de rubricage et d’indexation par mots-clés métiers.
Semantic Platform a permis de mettre en place une indexation automatique des articles en créant un processus simple pour le rédacteur. En un clic, il sélectionne les métadonnées de son choix qui vont être utiles à la diffusion de son article.
Résultat : pour chaque article, des mots-clés sont associés, permettant ainsi de relier entre eux ceux qui sont indexés de la même façon.
Quels ont été les résultats obtenus ?
- Une meilleure cohérence du contenu classé dans chaque rubrique,
- La détection de mots-clés qui enrichissent le maillage interne et améliorent l’identification des contenus par les utilisateurs,
- Une suggestion de liens de poursuite de lecture favorable à la qualité du maillage interne et à la cohérence de la navigation.
“Une des réussites de ce projet, c’est le temps que ça prend aux journalistes de mettre en ligne leurs articles en ayant les bons tags et les bons articles en suite, c’est un gain de temps” a dit Camille Striffling lors de notre atelier à Presse et Médias au Futur. Découvrez le replay en ligne.
Les résultats chiffrés pour le Moniteur des Pharmacies
- +37% de visites suite à la refonte
- +86% de visiteurs abonnés suite à la refonte

Semantic Platform vous intéresse ?
Plusieurs offres sont disponibles, vous êtes à un clic de découvrir celle qui vous correspond !
Ce sujet vous intéresse ?