Le Journal des Entreprises

Le Journal des Entreprises est un média indépendant qui traite de l’actualité économique régionale et nationale. Il dispose d’un site web sur lequel la plupart des contenus sont accessibles par un abonnement payant.

Besoins

Le Journal des Entreprises a effectué une refonte de son site web, et a souhaité : 

  • Rendre de nouveau visibles ses archives, 
  • Accompagner les journalistes dans l’indexation de leur articles,
  • Améliorer son maillage interne pour que les contenus gratuits bénéficient d’un meilleur référencement naturel.

Les solutions apportées par ContentSide

Pour répondre aux enjeux évoqués, ContentSide a utilisé Semantic Platform, sa solution d’intelligence artificielle d’analyse sémantique des contenus.

Pour mieux illustrer le travail réalisé, prenons l’exemple d’un article publié sur le site web Le Journal des Entreprises, CMG-CGM finalise l’acquisition de Bolloré Logistics, sa plus grosse acquisition”.

  • Triple classification des articles

Les articles du Journal des Entreprises sont classés par Semantic Platform selon trois plans de classements différents : situation géographique, secteur d’activité et thématique économique

Dans cet article, Semantic Platform a permis de lier l’article au secteur logistique, à la thématique de fusion-acquisition et à la ville qui héberge le siège social de CMA-CGM, Marseille.

  • Association de tags sur les contenus

Grâce à sa fonctionnalité de détection d’entités nommées, Semantic Platform a détecté le nom des entreprises dont il est question dans l’article, en l’occurrence CMA-CGM et Bolloré Logistics, qui sont ajoutés comme tags associés. 

Le Journal des Entreprises utilise la base de données Dun & Bradstreet, via Altares, pour que, sur ces tags associés, les informations sur les entreprises soient immédiatement disponibles pour le lecteur.

  • Recommandation de liens de poursuite de lecture

Ces multiples enrichissements sémantiques permettent d’élaborer un maillage interne performant en termes de référencement naturel, et surtout de proposer une expérience utilisateur efficace en développant une navigation fluide et pratique pour les lecteurs.

Il est par exemple possible de retrouver tous les articles en lien avec les entreprises citées, et/ou à propos du même secteur d’activité. Cela permet aux lecteurs de découvrir une nouvelle manière de naviguer sur le site web en découvrant des articles similaires recommandés selon les critères voulus.

De plus, Semantic Platform recommande des liens de poursuite de lecture en se basant sur une détection sémantique de contenus similaires.

  • Intégration de Semantic Platform au système éditorial du Journal des Entreprises

Afin d’aider les journalistes à utiliser ces fonctionnalités, Semantic Platform est intégré à leur interface de rédaction d’articles

  • Retraitement des archives du Journal des Entreprises pour améliorer leur visibilité

Afin de permettre aux lecteurs de bénéficier des mêmes fonctionnalités sur  les 170 000 archives du Journal des Entreprises, Semantic Platform les a re-classifiées selon les trois plans de classement, et leur a associé les tags appropriés.

Le  « nouveau »  Journal des Entreprises

Le Journal des Entreprises a inauguré son nouveau site web fin février 2024.

Bruno Dussourt, le Directeur Général du Journal des Entreprises a témoigné des réalisations de ContentSide dans le n°1583 du journal Les Clés de la presse, en date du 5 mars 2024 :

“Nous avons revu l’organisation de la base de données autour de zones géographiques, de secteurs d’activités et de thématiques économiques comme la RSE, les levées de fonds ou l’emploi, et nous l’avons enrichi avec des sources extérieurs, juridiques et financières via le code Siren et un partenariat avec Altarès & Bradstreet. Désormais, grâce à l’outil d’intelligence artificielle de ContentSide, nos abonnés peuvent filtrer l’information selon leurs centres d’intérêt. C’est pourquoi le Journal des Entreprises se positionne comme une plateforme d’intelligence économique au service des décideurs régionaux.”

Ce sujet vous intéresse ?

NOUS CONTACTER