Cas client

Comment ContentSide accompagne la presse
dans la structuration de ses contenus ?

 Winoc Coppens
Winoc Coppens

Directeur des Systèmes d’Information - 20 Minutes

ContentSide icone

Quels sont les enjeux de 20 Minutes ?

Client 20minutes Winoc Coppens

Nous sommes la marque préférée des moins de 50 ans et nous sommes lus par près de 2 actifs urbains sur 3. Ces jeunes actifs urbains, qui sont plus de 10,5 millions à nous lire, sont donc le cœur de cible de 20 Minutes. Ils sont mobiles, ultra-connectés, agiles et influents. “Early adopters”, ils font les tendances et initient les nouveaux usages. Notre enjeu majeur est donc d’être là où se trouvent nos lecteurs ! Métro, Internet, applications mobiles, réseaux sociaux, chatbots , ...

ContentSide icone

Quelle était votre problématique lorsque vous avez fait appel à ContentSide ?

Client 20minutes Winoc Coppens

Nous souhaitions revoir la gestion et l’organisation de nos contenus pour alimenter notre nouveau CMS. Il fallait réfléchir à l’arborescence des rubriques, des tags, ...vaste sujet dans les médias !

Nous avions deux enjeux. Le premier était journalistique, nous devions classer les informations de façon pertinente afin de les retrouver facilement mais surtout pour être capable de lier/relier les bons contenus entre eux. Par exemple, le foot et l’économie du sport. Cela nécessite de réfléchir aux bons tags à utiliser. Le deuxième enjeu était d’organiser efficacement nos contenus afin qu’ils soient bien référencés par Google et optimisés d’un point de vue SEO.

ContentSide icone

Pourquoi avoir décidé de faire appel à ContentSide ?

Client 20minutes Winoc Coppens

Son expertise dans les médias ! Nous avons rencontré un de leurs consultants qui avait toutes les compétences techniques mais aussi une excellente connaissance de notre secteur d’activité pour être capable de nous aider dans ce chantier organisationnel.

ContentSide icone

Comment s’est déroulée la mission ?

Client 20minutes Winoc Coppens

Tout d’abord, le consultant de ContentSide a réalisé un audit en faisant notamment l’inventaire de nos contenus (rubriques, tags, ...) afin de nous conseiller sur leur architecture. Nous avons ensuite réfléchi ensemble au plan d’action à mettre en place pour trouver une arborescence plus efficace et cohérente par rapport à nos enjeux journalistiques et “Google friendly”

C’est aussi primordial d’avoir un contenu bien organisé pour les chatbots et autres robots automatiques. Pour qu’ils fonctionnent parfaitement, il faut que le contenu soit bien organisé. Par exemple, pour “Trump”, il faut un tag unique quelle que soit la manière dont le lecteur l’a écrit.

ContentSide nous a accompagnés dès le début de ce projet très important pour 20 Minutes. Notre consultant nous a aidés à le définir et à le structurer pour qu’ensuite nos équipes avancent dessus. C’est un travail à long terme pour nous.

ContentSide icone

Quels sont les résultats obtenus ?

Client 20minutes Winoc Coppens

Grâce à l’expertise de ContentSide, nous avons pu mettre à plat l’organisation de nos contenus, réfléchir à un plan d’action et commencer à le mettre en place. Initialement, nous avions 50 000 rubriques et tags. Nous sommes descendus à 3000. Nous avons démarré cette nouvelle organisation dans notre back-office. Nous sommes maintenant mieux organisés et taguons correctement nos contenus, c’est plus efficace pour nos journalistes, pour plaire à Google et aux moteurs de recherche  !

ContentSide icone

Comment qualifieriez-vous vos échanges avec votre consultant ?

Client 20minutes Winoc Coppens

Notre consultant ContentSide a été très sérieux, efficace tout au long de sa mission. Nous avions confiance en lui. Il a été tout à fait pertinent pour cette mission qui était à la fois stratégique et technique pour 20 Minutes.