PAPUD_ContentSideDe nos jours, le monde connaît un « déluge de données » en raison du nombre important de sources autonomes et  hétérogènes (réseaux sociaux, internet des objets, actualités en temps réel, etc). Ces données, quelle que soit leur origine, revêtent une importance cruciale pour l’industrie ainsi que pour la qualité de vie.

La nature et la taille des données hétérogènes sont à l’origine d’une complexité multidimensionnelle. L’exploitation de données complexes à large-échelle nécessite une analyse approfondie de toutes les caractéristiques tout en assurant une capacité de passage à l’échelle. Dans ce contexte, le Deep Learning, qui a apporté des améliorations indéniables pour plusieurs applications d’intelligence artificielle, constitue l’une des approches les plus prometteuses.



ContentSide à l’initiative d’un projet européen

Chez ContentSide, nous sommes toujours à l’affût de nouvelles techniques susceptibles d’améliorer la qualité de nos services. Nos data scientists utilisent déjà le Deep Learning pour le développement d’applications intelligentes. Au-delà de cela, notre expérience a été la force motrice du projet européen PAPUD (Profiling and Analysis Platform Using Deep Learning). Effectivement, ContentSide a été l’initiatrice de PAPUD qui a suscité l’intérêt de plusieurs partenaires européennes. En tout, plus de 20 partenaires ont décidé de nous rejoindre !

PAPUD : un projet collaboratif innovant

Dans le cadre du programme ITEA (Information Technology for European Advancement), un consortium de 21 partenaires de 6 pays européens (France, Espagne, Turquie, Belgique, Portugal et Roumanie) a été formé. Ainsi, nous avons travaillé sur une proposition innovante incluant plusieurs cas d’utilisation autour de l’utilisation du Deep Learning pour la fouille de texte. Les cas d’utilisation introduits couvrent plusieurs domaines tels que la télécommunication (partenaires : Ericsson et Turk Telekom), le Média (partenaires : ContentSide et Pertimm) et l’administration électronique (partenaire : Softeam). La travail expérimental sera appuyé par une étude théorique fournie par des partenaires académiques (ex : IMT, Université Catholique de Louvain). Avec sa plateforme de services Big Data, Atos-Bull nous offre un environnement HPC pour assurer une capacité de passage à l’échelle et un traitement en temps réel.

Dans un contexte très sélectif, PAPUD a obtenu le label européen ITEA et le label Systematic Paris-Region, ce qui a contribué à nous placer en très bonne position pour l’obtention de la subvention ministérielle.

Expertise et leadership

Dans le cadre du projet PAPUD, COntentSide apporte son expertise en tant que fournisseur technologique et leader d’un Workpackage ! Nous fournirrons des technologies autour de l’intelligence artificielle et nous dirigerons un groupe de travail composé d’une quinzaine de partenaires.

Nous croyons que ce type de projet peut faire avancer le monde de l’intelligence dans l’informatique, mais plus que ça, nous pensons faire naître des besoins et des solutions.

Nous retrouvons ici l’ADN de CotentSide qui est d’investir dans la recherche et l’innovation afin d’apporter LA plue value qu’attende les adeptes de la gestion de contenu : comme améliorer les techniques de scraping déjà étudiées chez Press’ Innov ; Ou encore identifier de manière automatique les concepts d’un métier spécifique dans un flux de données.

On parle du projet

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn